L’écriture est une activité puissante qui a un impact profond sur notre cerveau, notre corps et notre esprit.
Elle est non seulement un outil de communication, mais aussi un moyen d’exploration de soi, de gestion du stress et de stimulation cognitive
L’écriture est l’outil qui relie les Hommes entre eux depuis plus de 5000 ans.
En ergothérapie, elle est utilisée comme un moyen pour les patients atteints de troubles cognitifs de conserver leur identité et stimuler leur mémoire (Journal of Alzheimer’s Disease).
L’écriture peut également aider les patients à communiquer avec leurs proches et à transmettre leur histoire.
En laissant « leurs traces », les personnes peuvent se sentir plus en contrôle de leur vie (Demencia).
Le graphisme aide les patients à exprimer leurs émotions et leurs sentiments. Il a un impact positif sur la confiance en soi, en leur permettant d’être dans le «ici et maintenant».
Avec les Carnets de Léon et Augustine, les personnes atteintes de troubles cognitifs trouvent un support accueillant pour transmettre une part de leur histoire, leurs envies, leurs émotions à leur entourage, et ainsi valoriser leurs compétences et leurs idées du moment.
Quelques idées d’activités à réaliser
Pour tisser des liens : faire écrire une carte de vœux ou d’anniversaire puis l’envoyer à un proche.
Pour rassembler ses idées : remplir un agenda, une liste de course, un carnet de note.
Pour transmettre son histoire : créer un cahier de vie ou son arbre généalogique.
Pour se souvenir des belles choses : fabriquer un album photo commenté d’anecdotes où chaque protagoniste est identifié.
Pour suivre le fil : construire un répertoire de la famille et des amis reprenant les dates de naissance, les coordonnées et les liens.
Toutes ces activités aident à structurer la pensée, favorise la concentration et le langage. Elles permettent d’engager la personne dans une activité qui a du sens pour elle.
Une main qui n’écrit plus peut être le résultat d’une mauvaise vue, de douleurs articulaires, d’un support ou un crayon inadapté, d’un environnement trop sombre, d’une perte de confiance en soi. A nous de les questionner pour créer les conditions favorables à leur expression.
Découvrez nos activités pour renforcer le graphisme dans notre nouveau numéro !
Comentarios