Le plaisir est un facteur important qui influence l’engagement d’une personne.
Lorsqu’une personne participe une activité qu’elle aime, elle est plus susceptible de se sentir engagée et motivée à poursuivre cette activité.
Les activités de stimulation cognitive sont des exercices qui aident à maintenir et améliorer les fonctions cognitives telles que la mémoire, l’attention, la perception, le raisonnement, le langage et la motricité. Pour les personnes atteintes de troubles cognitifs, ces activités peuvent être particulièrement bénéfiques pour améliorer la qualité de vie.
Il est important de choisir des activités qui soient adaptées aux centres d’intérêt et aux hobbies de la personne. Les activités significatives pour la personne sont plus susceptibles d’être pratiquées régulièrement et d’avoir un impact positif sur la santé cognitive.
Par exemple, si la personne aimait cuisiner, des activités telles que la planification de menus, la lecture de recettes et la préparation de repas peuvent être bénéfiques.
Le plaisir est un facteur important qui peut influencer l’engagement occupationnel d’une personne. Lorsqu’une personne participe une activité qu’elle aime, elle est plus susceptible de se sentir engagée et motivée à poursuivre cette activité.
Une façon ludique de recueillir les centres d'intérêt de la personne est le Portrait Chinois. C'est un jeu d’écriture qui permet de révéler certains traits de la personnalité d’une personne. Le principe est simple : répondre à une série de questions du type “Si j’étais…”, en y associant un objet, un élément ou une personne. Par exemple, “Si j’étais un animal, je serais un chat” ou “Si j’étais une couleur, je serais le bleu”. Le portrait chinois peut servir de point de départ pour une discussion sur ses centres d'intérêt et découvrir l'autre.
L'engagement occupationnel ? Kesako ?
L’engagement occupationnel est un concept qui décrit le sentiment de participer, de choisir, de trouver un sens positif et de s’impliquer tout au long de la réalisation d’une activité ou d’une occupation. Il est associé à une expérience émotionnelle positive, qui peut inclure des sentiments de plaisir, de compétence, de motivation, d’autonomie et de liberté.
Lorsque les activités sont significatives pour la personne, elles sont plus susceptibles d’être pratiquées régulièrement et d’avoir un impact positif sur la santé cognitive.
Comment découvrir ou redécouvrir notre proche ?
Le portrait chinois
Une façon ludique de recueillir les centres d'intérêt de la personne est le Portrait Chinois. C'est un jeu d’écriture qui permet de révéler certains traits de la personnalité d’une personne.
Le principe est simple : répondre à une série de questions du type “Si j’étais…”, en y associant un objet, un élément ou une personne.
Par exemple, “Si j’étais un animal, je serais un chat” ou “Si j’étais une couleur, je serais le bleu”.
Le portrait chinois peut servir de point de départ pour une discussion sur ses centres d'intérêt et découvrir l'autre.
Pour aller plus loin dans cette activité
Vous pouvez demander à la personne si elle souhaite de lire à voix haute toutes ses réponses à la façon d'un poème, en commençant par : "moi Augustine je suis une girafe, je suis une pâquerette, je suis une blanquette de veau, je suis le vert des prairies après la pluie, je suis show must go on, je suis fleuriste, je suis une machine à coudre ..."
Cette façon de procéder permet à la personne de prendre conscience de tout ce qu'elle est... attention parfois séquence émotion.
Qu'il est bon de se rendre compte de qui nous sommes.
Vous pouvez également mettre en photo ou créer un tableau avec ses réponses, par exemple pour Augustine : une photo de girafe, la recette de la blanquette, la pochette du disque show must go on, le mot vert écrit en lettres en bois, ...
Cette activité permet de véritablement mettre en avant les qualités de la personne, ce qu'elle est toujours aujourd'hui. Car si la mémoire s'étiole, son identité reste la même.
Un exemplaire plus complet de portait chinois est disponible dans mon exemplaire de Carnets en libre téléchargement.
Amusez-vous également à faire le vôtre !
Comments