L’orientation temporelle fait référence à notre capacité à comprendre et à utiliser des concepts liés au temps.
Elle implique notre capacité à nous souvenir des événements passés, à vivre dans le présent et à anticiper le futur.
L’orientation temporelle fait référence à notre capacité à comprendre et à utiliser des concepts liés au temps tels que la durée, la séquence, la simultanéité et la succession. Elle implique également notre capacité à nous souvenir des événements passés, à vivre dans le présent et à anticiper les événements futurs.
L’orientation dans le temps est intimement liée à la mémoire et à notre capacité d’attention.
Les différentes orientations
L’orientation dans le temps est la capacité d’une personne à se repérer dans le temps, c’est-à-dire à identifier l’heure, le jour, le mois, la saison, l’année, etc. Cette compétence est étroitement liée aux capacités de mémorisation et d’attention.
Le temps du calendrier nous permet de nous positionner dans l'année, dans le mois. C'est un savoir fragile, vite oublié dans des situations où il n'est pas utile. Combien d’entre nous ont vite oublié la date du jour lorsque nous sommes en vacances.
J'aime beaucoup ce modèle car la date est écrite en entier et dans le bon ordre. De plus l'heure est affichée sur le mode 24h.
Plus la mise en place de cet outil est faite tôt plus son appropriation est facile. Il demande une mise à jour quotidienne : soit par un tiers soit avec le soutien de l'horloge numérique.
L'agenda de Léon et Augustine : un agenda simple, efficace, pratique.Qui se concentre sur l'essentiel sans oublier l'inestimable. Spécialement conçu pour faciliter l'organisation quotidienne, l'orientation temporelle et promouvoir l'autonomie des personnes âgées ou atteintes de troubles de la mémoire.
Le temps de notre vie consiste à ne pas mélanger les époques, savoir dater les souvenirs qui nous habitent. Ces souvenirs qui remontent à notre esprit avec des sons, des odeurs, des images, des saveurs tellement intenses.
Un déficit de la mémoire des souvenirs font qu’ils sont plus présents. La personne vit mentalement une période de son passé et peut souhaiter réaliser des activités qu’elle accomplissait régulièrement à cette époque, comme aller travailler, aller chercher ses enfants à l’école, préparer le repas. L’action et le projet sont corrects, seule la temporalité n’est pas la bonne.
Ces souvenirs peuvent être aussi bien apaisants, qu’angoissants ou source de confusion à l’origine de souffrance et de mal-être. Ils peuvent aussi empêcher la personne de vivre au présent. Si ces souvenirs sont source de confusion et de mal-être, il est important d’essayer de questionner la personne sur cette période de sa vie et de la réorienter progressivement vers le présent pour éviter les risques d’angoisse et de panique.
Le rythme du temps. Se situer au quotidien dans le temps des jours marqué par l'alternance de la journée de la nuit, par les activités, les repas, les habitudes. Beaucoup de personnes peuvent être désorientés dans les temps précédents mais pas dans celui là car le rythme peut être donné par un tiers extérieur ou si l’entourage s’adapte à leurs rythmes habituels. Si beaucoup d’entre nous fuyons la routine, elle devient notre fil rouge, notre bouée de sauvetage lorsque les troubles de l’orientation s’installent.
L'horloge est découpée en 5 parties colorées pour déterminer des moments précis de la journée afin d'en garder le rythme. Les pictogrammes permettent d'indiquer à la personne les activités qui se déroulent dans la journée.
La mesure du temps qui passe. Nous faire une idée de l'heure qu'il est à partir de la durée écoulée depuis la dernière fois que nous avons regardé notre monde. Les altérations de cette faculté de mesures internes de la durée s'effritent, il devient alors source de surprises ou d'angoisse. Source aussi de nombreuses demandes répétées parfois rapidement considérées comme des comportements d'agitation. La notion du temps qui passe dépend la quantité d’attention accordée au temps et de sa qualité : plus on accorde d’attention au temps et plus la durée subjective est longue. Si on regarde sans cesse sa montre, on va effectivement trouver le temps long. Lorsque nous sommes à réaliser une activité qui nous demande toute notre attention, nous pouvons être surpris de la durée qui s’est déjà écoulée.
Perception et production de rythmes. C’est la capacité de percevoir les rythmes temporels, comme le rythme d’une musique, et de produire des rythmes, comme taper du pied en rythme avec une musique.
Sources : Ces troubles qui nous troublent, Jérôme PELLISSIER
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