Chaque matin, nous suivons notre routine quotidienne sans y réfléchir. Cependant, ces habitudes reposent sur des capacités insoupçonnées que nous avons acquises et perfectionnées au fil du temps. Parfois, ces capacités nous mettent à l'épreuve, comme lorsque nous devons nous habiller.
Que pourrions-nous faire ?
"S'habiller est une manière de vivre."
Yves Saint Laurent
Chaque matin, nous suivons notre routine quotidienne sans y réfléchir. Cependant, ces habitudes reposent sur des capacités insoupçonnées que nous avons acquises et perfectionnées au fil du temps. Ces capacités nous permettent de réaliser des mouvements complexes pour accomplir des tâches comme s’habiller.
Comprendre les difficultés de l’habillage
Savoir passer le bras dans la manche d’un pull, savoir que le pull s’enfile après la chemise, savoir boutonner sa chemise, etc., sont des gestes rendus possibles grâce à l’action coordonnée des zones du cerveau responsables de la cognition et de la réalisation des mouvements.
Cependant, il peut arriver parfois qu’une personne ne puisse plus planifier, coordonner et exécuter ces mouvements, même si elle comprend ce qu’on lui demande et que ses capacités motrices sont préservées.
Des problèmes comme la confusion entre « le haut et le bas », « la gauche et la droite » ou « le dessus et le dessous » peuvent survenir.
Cela peut amener la personne à orienter ses vêtements incorrectement, à les enfiler à l’envers, à passer les bras dans le col d’un pull, à boutonner sa chemise de façon désordonnée, ou à ne pas assortir correctement ses vêtements.
Dans le jargon médical nous parlerons d’apraxie d’habillage ou de troubles visuo-spaciaux selon les situations.
Ce que vous pouvez faire pour aider
Maintenir un environnement normal : Exécutez les activités dans un environnement aussi normal que possible, par exemple s’habiller dans la salle de bain plutôt que dans le salon en plein milieu de la journée.
Visualisation : Encouragez la personne à fermer les yeux et à se faire une image du mouvement ou de la tâche avant de la réaliser.
Assistance « main sur la main » : Offrez une aide où vous guidez la personne avec votre main sur la sienne.
Instructions claires et gestes : Indiquez la tâche à accomplir, par exemple « voici votre gilet » et mimez le geste pour l’enfiler.
Utilisation des étiquettes : Montrez comment utiliser les étiquettes pour orienter correctement les vêtements.
Conseils pour boutonner : Encouragez à commencer par le bouton du bas de la chemise et à continuer vers le haut, ou proposez le port d’un pull-over si la chemise est trop difficile à mettre.
Organisation des vêtements : Placez une chaise dans la pièce où la personne s’habille habituellement, organisez les vêtements sur la chaise avec les vêtements du haut sur le dossier et les vêtements du bas sur l’assise, tous en ordre d’enfilage et dépliés. Les vêtements peuvent également être épinglés sur un double cintre ou placés sur un valet de chambre, toujours dépliés et dans l’ordre d’enfilage.
Association des vêtements : Parfois, les difficultés peuvent être liées à l’association des vêtements, comme savoir coordonner les tenues selon le type de vêtements, les couleurs, la saison ou l’occasion. Cela peut amener la personne à ne plus vouloir sortir de chez elle par peur que sa tenue ne soit pas adaptée.
Ce que vous pouvez faire pour aider
Tri des vêtements : Triez avec la personne les vêtements de son armoire, en plaçant des étiquettes sur les portes, étagères ou tiroirs pour faciliter le repérage.
Saison : Placez dans l’armoire uniquement les vêtements de la saison en cours. Une fois les vêtements mis de côté, évitez de les mettre en hauteur pour que la personne n'ait pas à monter sur une chaise pour chercher (je vous invite à les mettre dans une autre pièce ou en carton).
Book de tenues : Créez avec elle un book de tenues où elle pourra trouver des associations de vêtements adaptées à la situation. Placez ce book dans son armoire.
En accompagnant une personne confrontée à ces difficultés, vous jouez un rôle essentiel et précieux. Votre patience, bienveillance et soutien font une réelle différence dans sa vie quotidienne. Chaque geste d'aide que vous apportez contribue à son bien-être et à son autonomie.
Continuez à valoriser ces moments partagés, sachant que votre engagement et votre compréhension sont inestimables pour elle. Ensemble, vous surmontez ces défis avec douceur renforçant ainsi son estime de soi et sa qualité de vie.
Et les Carnets de Léon et Augustine dans tout ça ?
Au travers de certaines activités "d'orientation" vous retrouverez chaque mois dans Les Carnets de Léon et Augustine des exercices sollicitant ces capacités.
Elles vous permettent de stimuler les capacités praxiques, visuelles et constructives de la personne que vous accompagnez de façon ludique et apaisée.
Car la clé de l'aide réside dans la capacité à pouvoir maintenir une communication bienveillante, à valoriser et à entretenir ses potentiels pour qu'elle garde confiance en elle et que vous ayez confiance en vous.
Pour en savoir plus et découvrir comment ces outils peuvent vous aider, visitez la boutique en cliquant sur le lien ci-dessous :
Comments