top of page
Photo du rédacteurAugustine

Transformons notre Regard sur les Troubles Cognitifs

Et si nous regardions notre proche sous un autre angle ? Que nous adoptions une approche empathique qui nous permettra de mieux percevoir sa réalité ? Il est essentiel de reconnaître que la personne  n'est pas définie uniquement par ses limitations. 


Transformons notre Regard sur les Troubles Cognitifs

Lorsque nous accompagnons une personne atteinte de troubles cognitifs, il est naturel de ressentir une certaine frustration.

 

Nous pouvons penser que le problème réside dans le fait qu'elle ne comprenne pas ce que nous demandons, ce que nous attendons, qu'elle ne saisisse pas nos explications, qu'elles ne se souviennent pas des moments partagés.

 

Et si nous regardions notre proche sous un autre angle ? Que nous adoptions une approche empathique qui nous permettra de mieux percevoir sa réalité ?



Transformons notre Regard sur les Troubles Cognitifs

Il est essentiel de reconnaître que la personne atteinte de troubles cognitifs n'est pas définie uniquement par ses limitations. Tout comme chacun d'entre nous, elle tente de naviguer dans le monde qui l'entoure.

 

Si nous observons notre vie quotidienne, nous constaterons que nous aussi nous avons des comportements bizarres sans pour autant avoir de troubles cognitifs : des clés perdues, un agacement excessif, des difficultés à se concentrer, se perdre dans les rayons d’Ikea, chercher notre voiture sur un parking, regarder sans cesse l’heure qu’il est …


Pourquoi cela se produit il ?


Les comportements humains ne sont pas aléatoires. Ils sont le résultat de diverses influences, qu'elles soient liées à l'environnement, à l'humeur, ou à d'autres facteurs. En abordant les troubles cognitifs avec un œil de détective, nous pouvons rechercher les causes sous-jacentes des comportements problématiques et agir en conséquence.


Accompagner Plutôt que Résister


En créant un environnement plus favorable, en comprenant que chaque personne évolue dans sa propre réalité, influencé par son histoire, sa personnalité, et ses relations, il nous sera plus facile de répondre à ses besoins. Nous serons mieux équipés pour prévenir et apaiser les comportements difficiles.

 

L'empathie devient alors notre outil le plus puissant pour nous connecter à elle, la soutenir et la comprendre.


Dans les prochaines Astuces d’Augustine, je vous aiderai à comprendre le rôle et l’action des fonctions cognitives et je vous proposerai des stratégies d’adaptation.

Créons ensemble pour un environnement apaisé et profitez plus sereinement de votre quotidien.



0 commentaire

Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating
bottom of page