top of page
Rechercher

Le Mandala, un allié pour le bien-être

Dernière mise à jour : 12 janv.

Le mandala est de plus en plus utilisé en activité thérapeutique.


En sollicitant l’attention, la mémoire, la perception visuelle, la motricité fine et la créativité, le mandala stimule les capacités cognitives. Sa pratique réduit l'anxiété et aide à se détendre.

Le mandala utilisé en activité thérapeutique.

Qu'est ce que le Mandala ?

 

C'est un dessin circulaire complexe avec des formes géométriques qui est utilisé dans la pratique de la méditation dans le monde bouddhiste et hindou. Le mot vient du sanscrit et signifie "le cercle magique". Son origine remonte en Inde et a été adopté au fil des années dans d'autres pays de l'Est jusqu'à ce qu'il arrive chez nous.

 

Le mandala est de plus en plus utilisé en activité thérapeutique. En sollicitant l’attention, la mémoire, la perception visuelle, la motricité fine et la créativité, le mandala stimule les capacités cognitives. Sa pratique réduit l'anxiété et aide à se détendre.


Les bienfaits

 

La relaxation : en se concentrant sur les motifs et les couleurs, le mandala permet de se détendre et de calmer l’esprit. Il réduit les niveaux de stress et d’anxiété, ce qui est bénéfique pour les personnes souffrant de troubles psycho-comportementaux ou de dépression. En coloriant un mandala, nous entrons dans un état de pleine conscience, où l’on oublie les soucis quotidiens.

 

La stimulation des fonctions cognitives : en suivant une certaine symétrie et un ordre, on active la concentration et on maintient l’attention sur le moment présent. Face à des figures géométriques avec une certaine symétrie, nous devons être concentrés pour éviter les erreurs ou dépasser, de sorte que l'objectif de la personne se centre alors sur l'équilibre et l'harmonie dans le dessin.

 

L’expression de soi : en choisissant les formes et les couleurs, le mandala permet aux personnes de se projeter, de se représenter, de se connaître et de se valoriser. Il facilite l’expression des émotions, des besoins, des envies et des souvenirs. Il peut aussi être un support de communication et d’échange avec les autres.

Les couleurs choisis ne sont pas complètement au hasard. Selon notre humeur nous utilisons plus certaines couleurs que d'autres et nous choisissons aussi un certain design. Colorier un mandala permet de libérer l'expression émotionnelle mais également d'évaluer et de qualifier l'état émotionnel qui a été ressenti pendant son coloriage.

 

La créativité : en choisissant les formes, les couleurs, les distribuer dans l'espace et les combiner, etc, nous développons une partie créative en nous. L'observation de la création une fois terminée contribue à améliorer le sentiment de bien-être, de satisfaction et de travail bien fait. La réalisation du mandala améliore d'estime de soi.

 

Le lien social : en partageant cette activité le mandala crée du lien social et de la convivialité. Il permet de rompre l’isolement, de stimuler la participation, de favoriser la coopération et de renforcer l’estime de soi. Il peut aussi être un moyen de transmettre sa culture, ses valeurs ou ses croyances.

 

La motricité fine : en sollicitant les petits muscles et les articulations des doigts. Il faut en effet tenir le crayon, le stylo ou le pinceau avec précision et contrôler la pression et le tracé.

 

 

La perception visuelle : en faisant appel à la discrimination visuelle, à la reconnaissance des formes, à la mémoire visuelle et à l’attention visuelle. Il faut en effet repérer les détails, les symétries, les répétitions, les contrastes et les harmonies des mandalas.

L’attention visuelle est la capacité de sélectionner des stimuli visuels parmi plusieurs et de les transmettre au cerveau pour leur traitement. Elle implique l’habileté à rester en état d’alerte, à filtrer les informations non pertinentes, à maintenir le regard sur un stimulus, et à répondre à plusieurs stimuli simultanément. L’attention visuelle est importante pour la perception, la mémoire, l’apprentissage, et la réalisation de tâches visuelles complexes.


Le mandala utilisé en activité thérapeutique.

Comment choisir et remplir un mandala ?

 

Il existe tellement de modèles qu’il est souvent facile de s’y perdre. Pour commencer, je vous invite à choisir pour votre proche des modèles simples mais qui ne soient pas enfantins, puis laissez le choisir parmi 3 modèles maximums.

 

Il existe également des livres de coloriage pour adulte. Ils peuvent être intéressants mais sont parfois mal acceptés car les à priori sur le coloriage sont parfois bien ancrés.

 

Les crayons de couleur restent selon moi un bon outil ou les crayons aquarellables. Car un peu plus gras, ils donnent un rendu plus net. Les feutres fonctionnent très bien aussi, notamment pour les détails. Ils sont plus faciles à utiliser pour les personnes présentant des douleurs articulaires ou déformations car la mine glisse plus facilement sur le papier. Si vous en avez la possibilité, laissez le choix de la taille de feutre.

 

En offrant des possibilités canalisées, vous augmentez la possibilité d’adhésion à l’activité :

-          3 mandalas ou coloriage adulte

-          3 sortes de crayons, feutres

 

En noir et blanc, multicolore, symétrique, asymétrique, remplissez toutes les formes ou uniquement celles qui vous plaisent, seul ou à deux. Faites ce qui vous plait et respirez. En bref, l’activité Mandala est un véritable allié pour votre proche mais aussi pour vous !

 

N'oubliez pas qu'un environnement calme, suffisamment éclairé et désencombré facilitera l'engagement dans l'activité.


Le mandala utilisé en activité thérapeutique.

Pour aller plus loin

 

Si le Mandala à colorier est le plus connu, vous pouvez aussi créer un mandala avec des objets naturels, comme des fleurs, des feuilles, des cailloux ou des coquillages, en les disposant sur un support rond. Profitez d’une sortie, d’une balade, pour ramasser tous ces éléments et disposez-les en vous laissant guider par votre intuition, votre imagination.





 
 
 

Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating
bottom of page