Souvent je vous parle des Equipes Spécialisées Alzheimer (ESA). Mais c'est quoi ? Ce sont des professionnels formés pour accompagner les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer ou d’autres maladies apparentées, vivant à domicile.
Les Équipes Spécialisées Alzheimer : Un Soutien Essentiel.
Une Équipe Spécialisée Alzheimer (ESA) est un groupe de professionnels formés pour accompagner les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer ou maladies apparentées, vivant à domicile.
Leur rôle est de fournir un soutien spécialisé et adapté aux besoins de ces personnes, afin de leur permettre de rester chez eux le plus longtemps possible tout en maintenant leur qualité de vie.
Les ESA s’adressent aux personnes diagnostiquées au début de la maladie, à un stade léger ou modéré, ainsi qu’à leurs proches aidants.
Les ESA interviennent sur prescription médicale. Elles offrent généralement entre 12 et 15 séances réparties sur une durée de 3 mois, renouvelables chaque année.
Le coût des interventions de l'équipe spécialisée Alzheimer est intégralement pris en charge par l’Assurance maladie.
Les principaux objectifs des ESA
Maintenir l’autonomie des personnes en stimulant leurs capacités.
Adapter le lieu de vie pour maintenir ou améliorer les capacités et la sécurité des personnes.
Les missions des ESA
Évaluation des capacités à accomplir les activités de la vie quotidienne.
Mise en place d’un plan individualisé de soins de réhabilitation.
Éducation thérapeutique des aidants (sensibilisation, conseil, accompagnement).
Les ESA sont composées de :
Ergothérapeutes et/ou Psychomotriciens.
Assistants de soins en gérontologie (aides-soignants ou accompagnants éducatifs et sociaux ayant suivi une formation spéciale).
Infirmier coordinateur.
Aujourd'hui, l'ensemble du territoire français est couvert. Il y a forcément une équipe qui intervient sur votre secteur. Pour connaitre l'ESA de votre secteur rapprochez-vous d'un Service de Soins Infirmiers à Domicile, de votre médecin traitant, neurologue ou gériatre ou rendez-vous sur ce lien :
Faites une recherche dans votre département en spécifiant Services de Soins Infirmier à Domicile (SSIAD-SPASAD). Ainsi vous obtiendrez les SSIAD qui ont une ESA au sein de leur structure.
Un regard juste sur le quotidien
Pour avoir fait partie de ce dispositif durant 8 ans, je peux vous certifier que les accompagnements qu'ils proposent sont incroyables et parfois étonnants.
Si souvent les personnes que j'ai accompagnées étaient dubitatives lors de notre première rencontre, très rares sont ceux qui ont refusé un renouvellement l'année suivante. Pourquoi ? Car ces interventions sont comme une parenthèse dans le quotidien des aidés et de leurs aidants. Un moment stimulant, valorisant et agréable dont le but est de permettre à la personne qui a des troubles cognitifs de prendre conscience de ce qu'elle est capable de faire et de mettre en place des astuces, des aides dans l'environnement, pour que son quotidien soit le plus doux possible et ainsi favoriser son autonomie.
Pourquoi l'intervention des ESA est si pertinente ?
En intervenant au domicile des patients, elles ont un regard plus juste sur le quotidien, la personne qui bénéficie de cet accompagnement est plus en confiance et à l'aise dans son environnement et elles permettent aux aidants de pouvoir faire un break durant cette heure.
Ne vous étonnez pas si vous voyez débarquer l'ESA avec un jeu, si vous les voyez sortir dans un supermarché, si ensemble ils font de la cuisine, si des étiquettes et des calendriers apparaissent dans le domicile de votre proche... Car elles tirent l'inspiration de leurs séances dans le quotidien.
Un petit "hic"
Dans tout cela, il y a quand même un petit bémol ... Les listes d'attentes !
Aujourd'hui les Equipes Spécialisées Alzheimer sont "victimes" de leurs succès. Il n'est pas rare que les ESA avec qui je travaille aujourd'hui , évoquent des listes d'attentes de 3 à 4 mois voire 9 à 12 mois pour certaines.
Et en tant qu'aidant cette période peut sembler interminable...
Quand j'étais ergo en ESA voir cette liste d'attente s'allonger me rendait tout aussi dingue... Mais quoi faire ?
L'effet Kiss Cool
C'est comme ça qu'à émergé l'idée des Carnets d'activités. L'objectif était de proposer un outil qui stimule toutes les fonctions cognitives en s'appuyant sur les activités du quotidien qui soit valorisant, engageant et agréable. A la fois adapté pour les personnes présentant des troubles de la mémoire et pour leurs proches.
La création de ces carnets avait un deuxième effet "Kiss Cool" : permettre aux professionnels des ESA de gagner du temps dans leur préparation de séance. Car derrière chaque intervention de ces équipes se cache des heures de préparation et de recherche pour proposer aux patients le top du top en termes de contenu. Aujourd'hui, il est très fréquent que des équipes m'évoquent ce manque de temps de préparation.
Alors si vous aussi vous, vous cherchez un moyen de soutenir votre proche en attendant l'intervention de l'ESA.
Si vous aussi, vous cherchez un moyen de gagner du temps pour préparer vos séances.
Si vous chercher du contenu adapté pour soutenir la mémoire, les capacités et la communication : les Carnets de Léon et Augustine sont là pour vous soutenir !
Faites entrer les Carnets de Léon et Augustine dans votre quotidien
et profitez de ce qui est vraiment important pour vous :
prendre soin d'eux.
Comments